Domptorama
Histoire des ménageries Pezon
Jean -Baptiste Pezon
1827 -1897



Né le 16/06/1827 à Rimeize
Marié à Hortense Muret le 06/02/1855 à Rimeize
Décedé le 10/11/1897 à Paris
Fils de Jean-Baptiste et Catherine Cornut..



 

Baptiste  ...... Ce prénom est fameux. Il désigne  “le Père Pezon”, le premier de la lignée. Qui parle de “Pezon” pense au grand Baptiste.
Son histoire est la plus connue, du moins dans les grandes lignes.


Né en 1827 à Rimeize , il est le deuxième enfant de Jean-Baptiste et Catherine Cornut. Sa jeunesse se passe en Lozère où il est berger. En 1842 , il capture un loup qu’il dresse et promène de village en village... Il n’avait que 15 ans ! Au cours de son périple il rencontre une troupe de meneurs d’ours qu’il suit jusqu’à Ustou. Là, il acquiert un ourson... La modeste première ménagerie était née ....
En 1848 il se procure un lion . En 1866 sa ménagerie est entièrement décimée; il achetera une ménagerie italienne. Peu de temps après ,il trouve à Bordeaux le superbe fauve qui fera sa fortune : Brutus. Le lion inspira de nombreux artistes parmi lesquel Bartholdi qui projetait son “lion de Belfort”.




A partir de cette date, il apparaîtra de moins en moins dans les cages, laissant à son fils Adrien le soin de dresser les animaux.
Le 10 novembre 1897, Baptiste tirait sa révérence. Il repose dans son tombeau du Père Lachaise sur lequel il s’était fait immortaliser avec son fidèle Brutus.

Son histoire est le sujet du livre
"Une épopée de légende " Tome I







 
 



Créer un site
Créer un site