Domptorama
Histoire des ménageries Pezon

Théodore

1840 -1880

Né le 23/04/1840 à Rimeize
Marié avec marguerite Contantial à Saint Chely d'Apcher le 27/06/1860
Décédé à Chalon/ Marne le 20/02/1880



Avant dernier fils de Catherine et Jean-Baptiste, Théodore a suivi la même voie que ses frères aînés ... en 1855 il accompagne déjà Jean-Baptiste dans ses tournées .. Il avait alors 15 ans !

 

A vingt ans il se marie avec Marguerite Anna Constantial... Il est déjà “directeur de ménagerie”.

Théodore a reçu de nombreuses décorations et a fait partie de plusieurs sociétés de sauveteurs. De Belfort au midi, de Bordeaux au Rhône, il collectionne les médailles.

En 1878 pourtant ce n’est pas en Lozère qu’il décide de se fixer, mais à Chamalières où il achète un terrain pour faire construire sa maison connue encore aujourd’hui sous le nom de “Villa Pezon” ou "Maison Pezon".
Cette maison est aujourd'hui heureusement préservée grace à une inscription aux monuments historiques (1999).

 

Pourquoi Chamalières ? C’est en fait le berceau des Constantial et Michel Constantial, oncle de Marguerite y est adjoint au maire.


Mais Théodore décède brutalement à Châlon sur Marne le 20 février 1880 âgé de quarante ans. il sera enterré dans le caveau familial de Chamalières.

     Sa veuve avec en charge 4 enfants mineurs continura son oeuvre; la villa sera embellie et la ménagerie poursuivra ses tournées jusqu’à ce que son fils aîné Gilbert (connu sous le nom d’Alexandre) en prenne la direction.






 



Créer un site
Créer un site